Les garanties du FXT en faillite sont des jetons de la même société…
CE QUI SE PRODUIT
La plupart des réserves sous-jacentes à la plate-forme FTX défaillante sont des « jetons » émis par FTX lui-même. Ce "court-circuit" est typique du monde de la cryptographie, qui absorbe la liquidité "fiat" - c'est-à-dire la monnaie traditionnelle comme l'euro et le dollar - et restitue de l'argent numérique et divers instruments dérivés qui présentent de fortes variations de valeur et des risques de réutilisation importants, comme les jetons .
L'actuel directeur général de la faillite de FTX qui a géré la faillite d'Enron a déclaré qu'en 40 ans d'expérience en restructuration d'entreprise, il n'avait jamais vu une situation où il n'y avait aucun contrôle comme dans le cas de l'extension FTP.
Des géants comme Blackckrock et toute l'industrie de la cryptographie ont déclaré qu'ils étaient exposés à FTX. L'effet domino pourrait être dévastateur.
À QUOI S'ATTENDRE
Il est crucial de surveiller la réaction de Bitcoin et Tether à la crise FTX. La première est la crypto-monnaie la plus connue, la seconde est le stablecoin le plus important, c'est-à-dire une monnaie numérique ancrée 1:1 au dollar.
Le bitcoin est dans une phase baissière, et une nouvelle correction est attendue d'ici décembre jusqu'à 9 500-12 000. En dessous de ces niveaux, une crise structurelle pourrait éclater et affecterait toutes les crypto-monnaies.
Tether a cassé sa parité avec le dollar en mai et à nouveau la semaine dernière (voir graphique ci-dessous). Il semble que de nombreuses réserves Tether soient liées à FTX. Si c'était vrai, la pression des rachats conduirait à la rupture de la parité avec le dollar et ferait également de Tether une grosse bulle.
Quoi qu'il arrive, la réputation du monde de la cryptographie sera endommagée pour longtemps.

Prix de Tether vs. dollar : devrait être 1:1