Concentrez-vous sur le court terme

Les marchés semblent percevoir l'échappatoire des taux d'intérêt

CE QUI SE PRODUIT
La semaine dernière, nous avons dit "la FED et la BCE décideront des taux, mais avec des perspectives différentes", et c'était le cas. La BCE a relevé ses taux de 0,25% supplémentaires en raison de l'inflation.
Mais l'inflation de la zone euro affiche une nette décélération, ne serait-ce que parce que l'Allemagne est avant tout en récession, désormais confirmée par deux trimestres négatifs consécutifs.
Dans l'histoire de la pensée et de la pratique de la politique économique, on a toujours répondu à une récession par des mesures de relance, c'est-à-dire une baisse des taux et une baisse des impôts. Mais la BCE a autre chose en tête : elle utilise les taux pour créer des crises généralisées dans le système afin de rendre nécessaires des interventions et des institutions extraordinaires comme les programmes de type MES et TLTRO. Il apparaît désormais comme un corps étranger complètement déconnecté de l'économie réelle. Ainsi la zone euro est vouée à une « décroissance malheureuse ».

À QUOI S'ATTENDRE
Il est probable qu'à court terme on assistera à une nouvelle progression des indices boursiers, surtout américains, en raison de l'échappée étroite aux taux d'intérêt ; mais, rappelons-le, cela s'est produit surtout grâce au secteur de l'Intelligence Artificielle. La zone euro, pour sa force, aura l'euro mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie réelle à tel point que depuis mars le Stoxx50 a sous-performé le S&P500 de près de 8%.
La durée de vie des actions dépendra avant tout de l'intensité de la récession européenne et américaine. À l'heure actuelle, une légère récession est attendue en Europe, tandis qu'aux États-Unis, le scénario qui éviterait complètement une récession est toujours crédité.
Un œil doit être gardé sur les métaux précieux. Si l'or ne viole pas bientôt le plus bas de 1935 atteint ces derniers jours, il pourrait atteindre de nouveaux sommets absolus d'ici juillet.

Toutes nos prestations

fr_FRFrançais